Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie individuelle dure de quarante-cinq minutes à une heure. Elle commence toujours par un dialogue visant à déterminer la problématique et le nombre de séances. Ce dernier pourra être révisé en fonction des progrès réalisés.

Suite à ce dialogue, commence la pratique sophrologique prorement dite : je vous guide avec ma voix (terpnos logos du sophrologue) dans un état de relaxation et de relâchement musculaire, entre veille et sommeil, avec ou sans visualisation. La sophronisation de base, qui consiste en une relaxation complète du corps, pourra être utilisée lors de la première séance. Elle n'est qu'une des formes ​​de relaxation. En effet, il est possible de se détendre assis - notre position la plus fréquente dans une journée -, ou debout.

Au cours de cette partie de séance, sera abordée la problématique de manière nuancée en vue de la dénouer peu à peu.

A l'issue de cetre séance, lorsque vous serez revenu à votre état de vigilance habituel, je vous inviterai à faire le point pour vous-même du vécu de la séance, les sensations corporelles ou autres qui ont pu survenir, les images...  ce que vous a vez ressenti ou pas. Ensuite, à votre convenance, nous dialoguerons pour faire le point de la séance et envisager les consignes à suivre entre les séances.

Chaque séance est suivie d'une consigne à suivre afin d'appréhender les techniques sophrologiques et se les approprier. Car dans une démarche sophrologique, il est très important d'apprendre ce que je vous fais pratiquer : cela vous permet de gagner en autonomie par rapport à votre problématique et à agir vis-à-vis d'elle plutôt que la subir.