Déroulement d'une séance

Pour l'adulte

Vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail pour convenir d’un premier rendez-vous qui est un moment de rencontre où nous explorerons ensemble quelle est votre demande et où je pourrai vous écouter.

 Après la première consultation,si vous êtes d’accord, je vous proposerai trois séances préliminaires qui permettront de mieux cerner la problématique et auront une fonction « d’évaluation » mutuelle. Au terme de ces trois séances, je vous ferai alors part de mes observations et si vous désirez vous engager dans un travail personnel, je vous proposerai le travail qui me semble être le plus adapté possible pour vous et nous déterminerons alors ensemble le cadre à venir (horaires, régularité des séances, règles fondamentales et  tarifs…). La durée des séances est variable car l’arrêt est motivé non pas par le temps mais par un mot équivoque qui va éclairer sur les processus inconscients (en moyenne, la séance dure environ une demi-heure).

Vous pouvez avoir le désir d’accéder à un travail psychanalytique mais également à un travail personnel de plus courte durée autour d’une problématique précise, un besoin de faire le point dans votre vie ou d’être accompagné sur un problème particulier.

 

Pour l'adolescent

Le premier rendez-vous a lieu d’abord avec vos parents, puis dans un deuxième temps, je pourrai vous recevoir seul. Si vous-même et vos parents êtes d’accord, je vous proposerai trois séances préliminaires avant de vous engager ou non dans un travail personnel. Il s’agira aussi de bien identifier s’il s’agit de votre propre demande. Je vous écouterai dans un espace qui sera le vôtre, ce que vous me direz restera confidentiel.

 

Pour l'enfant

Ce sont les mêmes modalités que pour l' adolescent, mais j’utiliserai des médiateurs tels que le dessin, la pâte à modeler, les contes, les jeux… pour pouvoir m’approcher au plus près de ce qui te fait souffrir ou de ce qui te dérange.

Tarifs

La première ou unique consultation est de 60 euros, ensuite je propose des tarifs adaptés, en moyenne de 50 à 80 euros.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les séances mais certaines mutuelles le font, renseignez-vous !