Avant de partir en vacances

Parmi les choses à faire avant de partir en vacances, on oublie toujours la plus simple et la plus évidente : en finir avec les choses qui nous encombrent afin de partir léger. Je ne parle pas du régime à faire avant de mettre le maillot... Pour cela, il existe des magazines et des sites spécialisés.

Non, je vous parle de vous. Et si vous en profitiez pour revenir à vous, vous recentrer ?

Si on commençait par 5 minutes de relaxation par jour dans n'importe quel lieu, à la maison, au bureau..., pourvu que ce lieu soit calme et que vous n'y soyez pas dérangés.

D'abord trouvez ce lieu. Ca y est ? Munissez-vous d'un stylo et d'un papier. Bon, alors coupez le téléphone ou bien baissez le son.

Asseyez vous. Vos pieds sont bien à plat, légèrement écartés, vos mains sont posées à plat sur vos cuisses, votre dos repose contre le dossier de la chaise, mais vous n'êtes pas affalés.

Regardez vous. Regardez comment vos pieds sont posés, vos mains, votre buste, juste un regard, sans a priori sans jugement, comme un état des lieux.

Faites le tour du propriétaire.

Fermez les yeux. Ecoutez votre respiration. Là encore sans a priori, sans jugement, soyez gentils avec vous-même.

Les yeux toujours fermés, concentrez vous sur votre ventre. C'est à partir de là que vous allez respirer maintenant. Sentez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle à mesure que vous inspirez ou que vous expirez. Prenez votre temps, rien ne presse. Cette respiration, un peu forcée au départ, devient de plus en plus naturelle.

Continuez cette respiration et placez votre regard dans votre tête. Sentez les tensions qui y résident... Certaines sont là depuis longtemps. Continuez votre respiration abdominale et laissez votre tête se détendre, tranquillement, sensiblement : le front, les yeux, les joues, les mâchoires (c'est votre dentiste qui va être content de vous), l'arrière du crâne, la nuque et le cou. On quitte cet endroit pour descendre tranquillement aux épaules et là on se dit qu'il serait bon de cesser de porter le monde sur des épaules fatiguées, alors on lâche tout. On se détend, on respire, on cesse de vouloir tout porter.

Ah oui mais les omoplates ? eh bien on fiât pareil, on relâche tout. On laisse toutes les tensions, les vieillies habitudes, les postures contraintes, on laisse tout ça s'en aller loin de nous, on se détend ... Vous sentez la différence ? Vous commencez, si ce n'est déjà fait à être au bord du sommeil, continuez, vous vous détendez, la relaxation gagne du terrain, à présent c'est votre colonne vertébrale. Elle aussi vous remerciera après la séance. Bon sang comment avez-vous fait pour tenir debout avec toutes ces tensions...

Continuez ... votre respiration est fluide, légère, votre dos aussi, de plus en plus léger, de plus en plus détendu.

Portez votre regard sur votre coeur, vos poumons, allégez tout cela... votre abdomen, le plexus solaire, les organes internes, l'estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, les intestins, allez-y faites le tour du propriétaire, encore et encore, vous prenez soin de vous...

Vous prenez soin de vos organes. Vos bras se sont relâchés en même temps que les autres parties du corps, sentez comme ils se sont alourdis de détente... Vous avez déjà détendu la partie haute de votre corps...

Allons-y, placez votre regard dans votre bassin. Soyez attentifs à vos sensations. Sentez la détente qui s'installe dans votre bassin, dans vos cuisses, vos mollets, jusque dans vos orteils. Votre corps est à présent entièrement détendu, vos muscles se sont relâchés, vous vous relaxez.

N'essayez pas de ne penser à rien, ne tentez pas de faire le vide dans votre esprit, profitez juste de cet instant de détente corporelle, de ce havre de paix que vous venez de créer en vous...

Appréciez ce moment. Vous êtes toujours au bord du sommeil mais vous ne dormez pas, vos vous détendez tout simplement.

Alors, je sais, ce moment est toujours le moins apprécié, ... vous allez sortir de cet état de détente. Mais vous avez gagné quelque chose, vous savez que vous pouvez y revenir quand vous en avez besoin.

Prenez une profonde inspiration, expirez très fort et brièvement, puis recommencez une ou deux fois... Essayez de situer, les yeux toujours fermés, la pièce où vous vous trouver, remuez les mains, les pieds, frottez votre corps pour que l'énergie circule et quand vous vous sentez prêts, ouvrez les yeux... Baillez, étirez-vous.

La séance n'est pas finie...

Notez ce que vous avez ressenti au cours de cette séance..., du chaud, du froid, des émotions, lesquelles..., et si vous n'avez rien ressenti notez-le aussi.

Gardez ce papier, qui s'enrichira de vos sensations après chaque séance.

Vous voyez que ce n'est pas si stressant de partir en vacances !

A bientôt.

Myriam


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square