Psychologie

Sylvie ZAPPATINI-GASNIER

Psychologue clinicienne 

06 83 55 28 75

szappatinigasnier@orange.fr

Quand consulter ?

Qui suis-je ? 

Je suis psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familial et de couple, titulaire d’un DESS Psychologie clinique et pathologique (Paris V-René Descartes) et formée à la thérapie familiale et de couple à l’IDES (Institut d'Études Systémiques).

Ma formation initiale a été marquée par la théorie psychanalytique, puis enrichie par des formations et séminaires à d’autres théories comme la théorie systémique. Ainsi, j’utilise ces différents courants de façon complémentaire.

Depuis plus de 20 ans, je pratique dans un Service d’Orientation Spécialisé auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs parents, au sein du groupe SOS. Et parallèlement, depuis 2008, en libéral au sein de mon cabinet.

Je reçois des enfants, des adolescents, des parents, ainsi que des adultes, des couples et des familles, afin de les aider à aborder leurs difficultés personnelles et relationnelles et mettre en oeuvre, ensemble, un processus de compréhension et d’évolution.

Quand consulter ?

Si vous vous posez des questions sur l’état de santé psychique de votre enfant, de votre adolescent.

Vous pouvez vous interroger, par exemple, face à un retard, des difficultés scolaires, des problèmes de concentration ou une inhibition intellectuelle... Surtout si l’école évoque des troubles de l’apprentissage et des acquisitions. Vous constatez des difficultés de langage, d’alimentation, de sommeil. Votre enfant est agité, hyperactif. Il est timide, anxieux, phobique.

Les résultats de votre adolescent sont en baisse. Il s’absente régulièrement de l'école. Vous percevez chez lui une solitude affective et relationnelle. Il dit s’ennuyer, a des conduites marginales ou addictives, des comportements agressifs. Il se questionne par rapport à l’avenir, à son orientation scolaire et professionnelle. Il souhaite mieux repérer ses aptitudes, ses motivations. Il exprime le besoin d’élaborer un projet d’orientation et d’être accompagné dans sa réalisation.

De plus en plus conflictuelles, ces situations, que vous ne pouvez plus affronter seul(s), peuvent devenir rapidement insupportables. Votre questionnement sur votre rôle, comme sur les réponses à apporter à votre enfant ou votre adolescent, est pertinent et légitime.

Pour répondre aux questions suscitées lors des entretiens auprès d’un enfant ou d’un adolescent, un bilan psychologique peut être proposé afin de cerner au mieux un fonctionnement affectif et intellectuel. Lors de la restitution de ce bilan, seront précisées des indications d’orientation, de conseil, ainsi que la possibilité d’une prise en charge répondant aux difficultés de l’enfant ou de l’adolescent (orthophoniste, psychopédagogue, psychomotricien…)

A des moments charnières de son parcours - à l’issue de la classe de 3e, de Seconde ou de Terminale (admission Post-Bac) -, une aide à l’élaboration d’un projet d’orientation scolaire ou professionnel à partir d’entretiens, de tests de motivation et d'aptitudes peut favoriser les bons choix.

Parfois, il pourra s’avérer nécessaire d’aborder les problématiques rencontrées ensemble, en couple ou en famille. Les entretiens offrent alors un espace de parole afin de permettre à

chaque membre du couple et de la famille d’exprimer les conflits, les colères, les désaccords, les rancoeurs et les peines. Ils permettent de mobiliser les ressources relationnelles de chacun pour mieux faire face aux situations et restaurer des relations de confiance. La thérapie de couple ou familiale aide à dépasser les difficultés et à produire des changements bénéfiques.

Ces consultations s’adressent également à ceux qui éprouvent des difficultés personnelles : relationnel difficile, épreuve douloureuse, incapacité à prendre des décisions, échecs à répétition dans la vie amoureuse ou professionnelle. Vous ressentez un manque de confiance en vous, des angoisses. Vous constatez un changement de votre humeur (tristesse), des relations conflictuelles avec les autres. Des symptômes de plus en plus invalidants...

Pour chacune de ses situations, quelques entretiens peuvent suffire. Mais parfois, une thérapie à plus long terme est nécessaire. La psychothérapie s’appuie sur la parole du patient. C’est une parole libre et sans jugement. Elle permet de dire ses pensées, d’exprimer ces conflits qui font souffrir et empêchent de vivre sereinement.

Sur le plan pratique :

En général, les personnes reçues à mon cabinet me sont adressées par des médecins, des psychiatres, psychothérapeutes, des écoles, collèges et lycées, et sur recommandation de mes patients.

Les séances se font uniquement sur rendez-vous, avec la possibilité de recevoir rapidement si nécessaire.

Les séances sont payables à chaque rencontre ou à la fin du bilan le jour de la restitution.

Les tarifs varient en fonction du type de consultation. Toutes séances non décommandées 48 heures à l’avance sont dues.

La fréquence des rencontres est variable et elle est déterminée d’un commun accord entre le patient et le psychologue.

La durée des séances varie entre 30 et 45 mn. Les séances avec un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge le coût de ces séances ou du bilan. Des factures sont remises à la demande.